Nov, 2007

2616219.gif
2616217.jpg
Yumiko Furukawa présente son travail comme un « jeu d’association ». Elle utilise les mots et les images derivés de romans pour créer des sculptures qui servent de lien entre la literature et les arts visuels. La lecture de romans est le point de départ de son travail, d’où découle une oeuvre énigmatique qui grandit d’abord dans son imagination. Elle s’intéresse aux différents niveaux d’interprétation d’un livre et au décalage de perception qui existe d’une personne à une autre. Pour Yumiko Furukawa, déception et difficulté de communication accompagnent toute interprétation d’une oeuvre telle qu’elle soit.
Le point de depart de son oeuvre pour la galerie Tinbox est “Le Petit Prince” de Saint-Exupéry.
hoshi no oujisama est une oeuvre “Kawaii” avec une esthétique enfantine influencée par les dessins animés et les jouets japonais. Pour Yumiko Furukawa “Le Petit Prince” est à l’image de tout artiste qui n’arrive pas à s’éloigner de son enfance.

Ce travail est associé à un monologue de Shakespear “All the world’s a Stage” sous forme d’un lettrage et d’un enregistrement sonore joué par le comédien Jeffery Kissoon et accompagné d’une création sonore de Sebastian Russell. Ce monologue présente les différentes étapes de la vie, de l’enfance à la vieillesse, comme sept actes d’une pièce de théâtre. hoshi no oujisama est l’acte I.

Yumiko Furukawa est née en 1975, elle vit et travaille à New-York. Elle est diplômée de l’Université des arts visuels et de musique de Tokyo. Elle a obtenu deux prix importants, le prestigieux « Kume Keiichiro award » et le « Takahashi Geiyukai award » en 2003. Elle a participé à de nombreuses expositons au Japon, en Australie et en France. En 2003, elle a exposé à la Triennale Echigo-Tsumari. La même année, elle a participé à l’exposition « Good Luck » à la fondation Tama à Tokyo. Elle vient de terminer une residence d’artiste à Location 1 à New-York. À Tokyo, elle est représentée par la galerie Side 2. www.yumikofurukawa.com


Vernissage le 24 novembre à 18h au TnBA
www.yumikofurukawa.com
Performance vocale de Aymeric Hainaux à 18h30
www.unpoisson.com
Installation sonore de Sebastian Russell et Jeffery Kissoon, “All the world’s a Stage”
www.sebrussell.co.nr